Grenoble est dominée par la colline de la Bastille. Accessible à pied ou par le téléphérique, elle offre un point de vue surplombant sur la ville, la vallée du Grésivaudan, les massifs de Belledonne et du Vercors.
La station de l'Alpe d’Huez se situe à 65 km de Grenoble. Sur les flancs du Pic Blanc, qui culmine à 3.300 mètres d’altitude, le glacier de Sarenne aura bientôt complètement disparu.
Le glacier de Mont-de-Lans, sur le domaine skiable de la station des 2 Alpes, est le dernier lieu en Isère où se pratique encore le ski d’été, entre 3.000 et 3.600 mètres d'altitude.
La Grave est à 70 km de Grenoble. Le téléphérique des glaciers de la Meije permet d’accéder au glacier de la Girose, à 3.200 mètres d’altitude, au plus près de quelques-uns des plus grands sommets des Écrins.
Haut-lieu de l'alpinisme et de la randonnée, La Bérarde est le dernier village de la vallée du Vénéon, à 80 km de Grenoble. Aux sources de la rivière, le glacier de La Pilatte est encore l'un des plus imposant du massif des Écrins.
Enregistrements de l'évènement radiophonique du 10 octobre 2020 au Centre d'Art Bastille, diffusé sur Radio Campus Grenoble, Radio Campus France et ∏-Node.